www.le-meilleur-coach.fr ©    Liens utiles | Mentions Légales | Contactez le Webmaster


 CONTACT.

Tél : 06.14.42.75.45

Mail : contact@le-meilleur-coach.fr

Coach Sportif & nutritionnel.   Coach de vie. « Online & présentiel » Romain Gourgeon Lagay  Champion de France de culturisme & finaliste au Top de Colmar
 MES RESEAUX SOCIAUX.

La totalité de mon actualité et de mes articles seront ici. Juste des brides seront disponibles sur les réseaux sociaux suivants :  

 ADRESSE DE LA SOCIETE.

66 Rue Dumont d’Urville

47480 Pont-du-Casse


Siret :

Sommaire : Nutrition & Santé Le meilleur Coach, c'est VOUS !

Intro -> Nutrition Vs Diététique :


- La diététique est en relation avec l’esthétique. Une alimentation de ce type est limitée dans le temps. C’est la recherche d’un poids de forme. Il y a l’aspect réduction des quantités et privation de certains aliments.

 

- La nutrition est l’art de choisir (qualité des aliments), de combiner et de cuire les aliments pour créer un bon rapport nourriture et Santé. C’est une alimentation équilibrée adaptable sur le long terme.

« Par exemple la naturopathie se base sur la nutrition ».


Les protéines, avec les glucides et les lipides, forment les 3 macronutriments. En guise de définition on pourrait familièrement les nommer les sources énergétique du corps.



1 - Les macronutriments (Glucides, Protides, Lipides)

« Leurs consommations recommandées diffèrent et se discutent en g/gm »


 a) Les Glucides :

Les glucides ont le rôle connu de tous qui est énergétique car c’est la source d’énergie la plus rapidement utilisable par l’organisme.


Il faut savoir aussi qu’ils sont impliqués dans l’anabolisme des protéines et ô combien nécessaires pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau.


Ceux-ci ont pour rôle de constitution des tissus de l’organisme (cartilage, ADN, ARN, le mucus)


Groupes d’aliments faisant partie des glucides :

    • Les produits céréaliers

    • Les produits laitiers

    • Les fruits

    • Les légumes


Sachez toutefois que tous les glucides ne se valent pas en termes d’apport énergétique. En effet, il est à mon sens intéressant de favoriser les glucides semi-complets (personnellement mon choix se porte plus vers des glucides plus complets de type intégral et vous comprendrez pourquoi dans un article futur) car ceux-ci apportent fibres, vitamines et minéraux (magnésium, potassium). Les fibres permettent un apport d’énergie tout au long de la digestion, un fonctionnement digestif avec une assimilation plus lente, une stimulation raisonnable du pancréas et une régulation de la motricité colique.

Les glucides complets peuvent toutefois irriter la muqueuse intestinale, c’est pour cela qu’on se doit de les consommer avec modération et de fait plus opter pour ceux présents naturellement dans les fruits & les légumes qui eux rassasient et peuvent être consommés à volonté.


 b) Les Lipides (les graisses)

Ils sont peu ou pas solubles dans l’eau.

Les lipides les plus simples sont les acides gras que l’on sépare en trois catégories :

    • Les acides gras saturés : proviennent des protéines animales (produits laitiers, viandes blanches ou rouges)

    • Les acides gras mono-insaturés : Les Oméga 9 (huile d’olive, d’arachide, de sésame)

    • Les acides gras polyinsaturés : Oméga 6 et 3 (huile de noix, de lin et de cameline), les poissons des mers froides (harengs, maquereaux, sardines) et le foie de morue.


Diabolisés à tort, les lipides sont pourtant des constituants essentiels qu’il ne faut point négliger en vu d’une Santé optimale et d’un poids Santé/Forme comme on le verra prochainement sur le-meilleur-coach.fr


 c) Les Protides (Protéines) & Acides aminés :

En avant propos il est pour moi important de faire quelques distingos entre les 2 dans cette partie.


- Les acides aminés sont des petites molécules, des acides organiques dits « aminés » car ils contiennent des atomes d’azote. Sans trop rentrer dans les détails, il existe 20 acides aminés de base qui servent à la fabrication des protéines et certains sont « dits » essentiels et d’autres « dits » non-essentiels.


- Un peptide est un ensemble de différents acides aminés liés entre eux, jusqu’à une dizaine. Lorsqu’ils se regroupent encore, ils peuvent former de gros polymères : des polypeptides. Lorsque ceux-ci ont une forme adéquate, ils sont appelés des protéines.


- Les protéines des aliments que nous mangeons ne peuvent pas être absorbées et utilisées directement. Elles sont « démontées » en peptides par nos sucs, acides, et enzymes digestifs. Ces peptides peuvent alors passer la barrière intestinale pour arriver dans la circulation sanguine. Les acides aminés dont ils sont faits, serviront à fabriquer nos propres protéines.

22.07

2022

1    2    3    >  

SYNTHÈSE DES FONDAMENTAUX DE LA NUTRITION

« intro »