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Les deux autres expériences, en laboratoire et dans un supermarché, ont permis aux auteurs de l’étude de mieux comprendre ce processus. Les personnes exposées à une odeur de malbouffe pendant 30 secondes ou moins étaient plus susceptibles de choisir des aliments peu équilibrés. Or, celles exposées à une odeur de malbouffe pendant au moins deux minutes avaient plus de chances de faire des choix sains.


"Les odeurs de malbouffe suffisent à satisfaire les circuits de récompense du cerveau, ce qui réduit à son tour l’envie de consommer ces aliments", suggèrent les chercheurs. D’autres travaux sont nécessaires pour vérifier ces résultats, mais l’utilisation des odeurs pourrait représenter une nouvelle approche pour réduire les choix mauvais pour la Santé.


Cette étude expérimentale de 2017-2018 passionnante qui met en lien les odeurs et les émotions rejoins mes dires sur le fait qu’il est bien difficile de donner une définition universelle de l’émotion, car il n’existe pas de réel consensus.

Les chercheurs ont du mal à définir les émotions ! Certains scientifiques ont établi un spectre des émotions qui en contient 8 majeures : la tristesse, la honte, le dégoût, la colère, la peur, la surprise, la joie, et l’amour.

Il existe plusieurs façons de classer les émotions, étant des notions assez abstraites ; aucune ne prévaut réellement sur les autres. Or, l’olfaction est le seul sens à engendrer un message qui passe par ces zones cérébrales. L’objectif est d’éclaircir ce lien encore relativement incompris et de vérifier la pertinence des facteurs d’influence étudiés.

Les émotions jouent un rôle essentiel dans notre identité en tant qu’êtres vivants. Elles influent sur nos relations, nos travail, nos modes de vie, nos décisions, etc.


Les odeurs évoquent des souvenirs plus détaillés et émotionnels que ceux engendrés par les autres sens. Ceci rend le lien odeurs-mémoire-émotions plus fort et plus complexe à étudier.


Une expérience menée par R.A. Baron sur des passants d’une galerie commerciale demandait à une personne

s’il était possible de lui faire de la monnaie sur un dollar. 53% des passants acceptaient

lorsqu’il émanait une odeur agréable contre 19% lorsqu’il n’y avait pas d’odeurs.


Plus le pourcentage de reconnaissance d'une odeur est élevé se verra associée à une zone très restreinte, représentant l’affect gourmandise.


Des études réalisées sur des animaux ont montré que la perception des odeurs est dépendante de l’état physiologique (la faim, par exemple, intensifie les émotions en présence d’odeurs de nourriture).


Il est intéressant de savoir que le sexe n’a pas d’influence sur le lien odeurs & émotions puis pour résumé, les émotions dominent les humeurs et influencent réellement les choix dans la vie courante [10].


 a.1) Odeurs & influences marketing :


L’odorat est le seul des cinq sens à être de nature chimique et le premier à se développer chez le fœtus, avant même que l’on ouvre les yeux sur le monde. Parfaitement autonome, il fonctionne en permanence même lorsque nous dormons. D’où cette faculté que nous avons à nous réveiller à la seule odeur de café le matin. Indépendant de notre volonté, il nous fait sentir avant même que nous regardions.

Voilà comment, nous identifions une bonne ou une mauvaise odeur, avant d’en trouver l’origine visuellement.


Pour les citer en exemple, les boulangeries ont été parmi les premières à recourir à cette méthode au début des années 80.

Ex : Certains boulangers laissent une boule de pain dans le four tout au long de la journée pour caresser l’intérieur de nos narines.

« Quelque peu avant-gardiste par rapport aux études n'est-ce pas ? »


 a.2) Stratégies marketing moderne et technologique qui influencent:


De nos jours il faut réaliser que ce n'est pas pour rien qu'il est possible d'acheter ou de louer un diffuseur d'odeurs pour simuler un parfum. Si aujourd’hui nous entendons parler du marketing olfactif pour attirer le chaland, comment alors les boulangeries pour en revenir à elles, s’y prennent-elles pour que cela sente aussi bon à plusieurs mètres à la ronde ?

Certains pensent et disent que les boulangeries utiliseraient pour certaines un diffuseur d’odeurs qui mènerait sur la rue, ou plus précisément un diffuseur d’arômes.


Je vais donc lever le voile sur des secrets bien gardés depuis des années par les boulangers.


Avant toutes choses, qui dit diffuseur d’odeur, diffuseur d’arômes ou diffuseur de parfum, dit parfumeur et/ou aromaticien pour reproduire une odeur à l’état liquide, exploitable pour la diffusion. L’odeur du pain ou des croissants chauds est assez complexe à reconstituer. D’une part, parce qu’il s’agit d’une senteur que l’on obtient naturellement par la chaleur. D’autre part, le pain ou les croissants froids n’ont pas exactement la même odeur que ceux fraîchement sortis du four, encore tout chauds.



15.07

2022

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