www.le-meilleur-coach.fr ©    Liens utiles | Mentions Légales | Contactez le Webmaster


 CONTACT.

Tél : 06.14.42.75.45

Mail : contact@le-meilleur-coach.fr

Coach Sportif & nutritionnel.   Coach de vie. « Online & présentiel » Romain Gourgeon Lagay  Champion de France de culturisme & finaliste au Top de Colmar
 MES RESEAUX SOCIAUX.

La totalité de mon actualité et de mes articles seront ici. Juste des brides seront disponibles sur les réseaux sociaux suivants :  

 ADRESSE DE LA SOCIETE.

66 Rue Dumont d’Urville

47480 Pont-du-Casse


Siret :


LÀ OÙ S’ARRÊTE LA SCIENCE :


Nutrition

L’exemple de cette entreprise anglaise qui avait équipé des abribus de diffuseurs d’odeur de cookies là où les usagers ne l’attendaient pas reste comme un contre exemple marquant. L’important est de susciter la bonne émotion dans un cadre adapté et au bon moment.


De plus, cette même émotion permet de percevoir une valeur au-delà du produit lui-même. Elle peut déclencher un achat plus impulsif, laissant moins de place à l’hésitation et au doute.


C’est la raison pour laquelle des spécialistes du marketing olfactif, accompagnent dans la définition des besoins d'une entreprise, dans la création olfactive qui la définit le mieux, ainsi que dans la mise en place de diffuseurs adaptés.


« Il est clair que pour eux, c'est donnant donnant et que la stimulation sensorielle artificielle et ce que cela implique en parvenant à influencer nos émotions est un domaine dans lequel, ils ont compris que le hasard n’avait plus sa place et n'ont pas attendu les balbutiements des études pour le comprendre. L'odorat est le sens le plus étroitement lié à nos émotions et une odeur particulière peut nous transporter dans nos souvenirs de manière très puissante et ça, ils l'ont compris au nom de leurs intérêts. N’avez-vous jamais entendu parler de la madeleine de Proust ? ».


Aparté : En France, il est toutefois interdit de tromper le consommateur. Il est par exemple interdit de diffuser une odeur de pain chaud dans un point de vente qui ne cuit pas de pain sur place et qui n’en assure que la revente. Il en va de même par exemple pour la diffusion de fragrance de fraises dans le rayons fruits qui pourrait tromper le client sur la qualité et la fraîcheur de la fraise. Ce type de comportement s’apparente à de la manipulation et peut être réprimandé.


"L'expérience impose des conditions limitatives à la nature, car elle a pour but de la forcer à répondre aux questions posées par l'homme. Chaque réponse de la nature est donc plus ou moins influencée par le type de questions posées, et le résultat est toujours un produit hybride. La soi-disant "vision scientifique du monde" basée sur cela peut difficilement être autre chose qu'une vision partielle biaisée psychologiquement qui passe à côté de tous ces aspects non négligeables qui ne peuvent être saisis statistiquement"

- Carl Gustav Jung, Médecin Psychiatre -


Vous l’aurez compris et pour synthétiser la partie émotions, celles-ci (peur, anxiété, jalousie, colère...) ont de l’influence sur notre comportement et notre Santé et certains peuvent s’en servir à différentes fins. Un exemple ? Il y a de forte chance que vos craquages arrivent quand vous êtes stressé, ennuyé, triste, anxieux...


Partons du principe au vue de cette science matérialiste que nous sommes de simples robots où on donne X et on obtient Y avec un algorithme au milieu que la science essaie de déchiffrer. Disons que même si cela peut fonctionner au niveau macroscopique, cela devient plus complexe au fur et à mesure qu'on descend dans le détail.


Notre époque est t-elle, que l’on veut absolument mesurer des choses qui relèvent du domaine non-linéaire avec une méthode linéaire. Évidement cela ne peut fonctionner !


Bien-sûr mon objectif maintenant que l’on sait qu’elle peut être influençable est juste d'ouvrir les yeux sur le fait que des études peuvent être publiées à la hâte avec pas tout les éléments ou encore qu'une (voire plusieurs) référence dans une étude peut être faussée... puis s'ensuit de nouvelles qui viendront les démonter et ainsi de suite. C’est bien souvent le serpent qui se mord la queue et la boucle ne demeurera JAMAIS bouclée.


Une étude devrait, dans la logique de l’esprit humain, être une référence implacable à laquelle on devrait se référer et se fier les yeux fermés une fois mise sur le papier, mais voilà... comme dans tout, on s’y perd ! Donc mesurons les faits soit-disant avérés avec des pincettes et gardons des doutes... car les preuves scientifiques « comme dans tout » sont toujours ébranlées pour tout un tas de raisons !


N’oubliez pas qu’au fond l’ambition profonde d’un scientifique et ce qui le fait vibrer c’est de parvenir à démonter des études et même les siennes.

- Didier Raoult -


Je ne veux donc pas vous inciter à penser que la science est dépourvue d’intérêt, elle reste essentielle à l’évolution... mais plus de montrer que nous sommes arrivés à un point où, sur certains sujets comme la perte de poids, celui qui a les clés... n'apprendra guère plus grand chose et à mon sens, la science sur ce thème ne révolutionnera plus rien !


Pour moi, les progrès majeurs en termes de troubles alimentaires et d’objectifs physiques ne pourront se faire qu’en se tournant vers nos émotions « fruit de nos pensées » et nos schémas mentaux. Or, ces axes sont majoritairement ignorés.


En clair, la science est limitée dans le sens que la progression du savoir scientifique est linéaire alors qu’il faudrait qu’elle prenne le chemin d’une vision plus adéquate soit moins linéaire, plus contextualisée et plus réaliste ! Or, la complexité du vivant avec ses émotions fait partie du domaine non-linéaire...






15.07

2022

<    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    >