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Donc, vous l’aurez compris, le facteur température entre en compte dans la reconstitution de l’odeur du pain ou des croissants. Un paramètre compliqué à restituer à la perfection par reconstitution chimique.

Toutefois, des parfumeurs réussissent des exploits en la matière. Certaines enseignes utilisent donc bien effectivement un diffuseur de parfum. Plus particulièrement dans les zones commerciales comme les gares, aéroports et centres commerciaux. Pour les autres, leur four de cuisson est relié à un extracteur d’air qui mène sur l’extérieur. Aussi, lorsqu’elles font cuire du pain, des croissants et autres viennoiseries, c’est directement l’odeur de la cuisson que nous sentons.


Autres que les effluves de pain chaud aux abords d'une boulangerie je pourrais en citer tellement mais je me limite à cet odeur qui titille aussi fortement notre sens de l'odorat, celle du pop-corn au cinéma...


Gardez donc bien à l'esprit que l'odorat devient de plus en plus un argument marketing et que le monde commercial nous trompe !


En 2013, un article à se sujet est sorti dévoilant que outre le pain chaud et le chocolat qui chamboulent les narines devant nos chères boulangeries, il faut savoir qu’il y a aussi des fragrances boisées et cuivrées diffusées dans les hôtels ainsi que dans les boutiques de prêt-à-porter ou plus spécifiquement à base d'agrumes destinées aux adolescents. Aujourd'hui, les enseignes mènent le consommateur par le bout du nez en étant de plus en plus nombreuses à s'initier au marketing olfactif. Cette stratégie commerciale consiste à placer des diffuseurs de parfum d'ambiance au milieu des rayons ou à l'entrée d'une boutique.


Le pionnier du genre, est une célèbre société française avec son odeur de cèdre caractéristique. L'objectif d'une telle démarche ? Créer une connivence avec le client et renforcer l'image de la marque, la fameuse « signature olfactive », appelée aussi « logo olfactif » ou « logolf » pour les initiés. En filigrane, bien sûr, l'idée est d'influencer et d'encourager l'acte d'achat.


« L'odeur est une façon de communiquer très créative qui joue sur le plaisir et l'émotion »

C'est la juste analyse faite par une des sociétés pionnières basée dans l'Essonne et qui fabriquait auparavant des diffuseurs d'huile essentielle.


Il est bien clair que par ce biais d'odeurs à émotions, on serait à notre insu, influencés !


Difficile d'évaluer précisément l'impact des senteurs diffusées sur le chiffre d'affaires des boutiques concernées. La seule enquête existante, réalisée en 2009 par l'institut de sondage BVA, révèle que « l'animation olfactive d'un rayon dope les achats d'impulsion, à hauteur de 38% ». Après des balbutiements, le marché français se professionnalise. Dans la foulée, plus d'une dizaine d'entreprises se sont mis à proposer dans l'Hexagone des catalogues d'odeurs.



Dès lors, dans la grande distribution, certaines marques, ont rapidement osés l’expérience du marketing olfactif qui s’est avérée pertinente, en diffusant une senteur de colle Cléopâtre (l'ancêtre du bâton UHU) et sa douce odeur d'amande dans le rayon des fournitures scolaires.

« Fini le bricolage des années 1990. Les magasins utilisent des technologies apparues il y a une dizaine d'années comme la nébulisation (avec un appareil qui consiste à transformer des liquides en particules très fines) », détaille l'universitaire Bruno Daucé, spécialiste du sujet.


L'un des poids lourds du marché, la société toulousaine Air Berger, a même été racheté par l'américain ScentAir, leader mondial du marketing olfactif. « Les perspectives de développement sont considérables, assure Pascal Charlier, directeur général d'Air Berger. Les moyennes enseignes s'équipent et une ribambelle de petits indépendants s'y intéressent. » Il estime entre 20 et 30% la progression de son chiffre d'affaires chaque année.


Aparté : Il n'est pas rare que des commerçants diffusent une odeur de cuir dans un magasin qui ne vend pourtant que du synthétique...


Le but de tout ceci est que l’enseigne booste ses ventes en ne négligent pas/plus l’aspect sensoriel et émotionnel des clients. De fait, ils mettent en place divers stratagèmes visant à activer tous les leviers à la portée des industriels afin d’améliorer les résultats commerciaux, quelle que soit l'activité, il est important que vous gardiez à l’esprit le pouvoir des émotions.


Ce sont les émotions que vous allez procurer qui rendent unique une enseigne aux yeux du public. C’est un ensemble de singularités (olfactives, visuelles, qualitatives) qui définiront celle-ci dans l'esprit et la mémoire du client. Avant d’opter pour un diffuseur de parfum d’ambiance, ils se penchent sur les possibilités réelles qu’offre une stratégie de marketing olfactif bien pensée. N’importe quel parfum ne fera pas l’affaire à l’heure de se démarquer et de définir une identité olfactive conforme à l’image que véhiculent une marque, des produits ou des services.


Il est important pour eux que l’univers sensoriel qu'ils vont créer ait un effet positif sur les visiteurs venus découvrir l'établissement. Des parfums mal pensés ont déjà desservi ceux qui les diffusaient.




15.07

2022

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